Envie de participer ?

Le Racing 68, 2ème du classement recevait nos M16 (3ème) dans une lutte pour le podium

M16 : Racing 68 vs RC Saint-Louis (16-19)

Racing 68 - RC Saint-Louis

Ce déplacement à Thann pour affronter le Racing 68 ( Entente Mulhouse - Thann - Ensisheim - Ottmarsheim) ne s'annonçait pas comme une promenade de santé et si les joueurs ont su se tirer de ce mauvais pas, les coachs y ont laissé des cheveux et ont frôlé la crise de nerf.
Tout commence pourtant bien pour le RC Saint-Louis qui a la main sur le ballon et s'installe dans le camp du Racing. Les Ludoviciens font une excellente entame de match tout en concentration et en maitrise. Sur une touche adverse, Waldy exerce une pression telle qu'il fini par récupérer le ballon. Hood est au relais pour conclure et ouvrir le score. Watelet transforme (0-7, 10ème)
Saint-Louis est en confiance et a envie de jouer, même depuis ses 22m. Les "rouges & blancs" relancent donc. Les timings sont bons, les passes bien assurées, les soutiens sont à l'heure, la communication est bonne. Tous les joueurs touchent le ballon sur cette action qui enchaine une dizaine de temps de jeu et qui se voit stoppée irrégulièrement à 10m de la ligne. La pénalité est jouée à la main et après un ruck, c'est Moussa qui se charge d'enfoncer la défense sous les poteaux, inscrivant ainsi le tout premier essai de sa jeune carrière. Watelet transforme (0-14, 16ème).
Mais les Racingmen ne sont pas 2ème du classement pour rien. Ils se remobilisent et profitent des trop nombreuses erreurs ludoviciennes pour revenir, tout d'abord sur pénalité (3-14, 22ème) puis en inscrivant un essai dans les arrêts de jeu de la première mi-temps (8-14, 37ème)
La seconde période reprend sur le même faux rythme que la fin de la première. L'arbitre, trop pointilleux, empêche les deux équipes de mettre du rythme alors qu'elles ne demandent qu'à jouer. L'arbitre qui sera encore à l'honneur sur une décision pour le moins contestable lorsque Schuster éjecte l'ailier de poche adverse par un plaquage "viril, mais correct"©. Dans un premier temps, l'arbitre désigne une touche et les joueurs commencent à former l'alignement. Mais devant les cris d'orfraie des supporters locaux, l'homme au sifflet revient sur sa décision et dégaine un carton jaune (49ème). Dans la foulée, le Racing en profite pour recoller au score avec un nouvel essai (13-14, 50ème). Saint-Louis n'y arrive plus : les timings sont mauvais, on tente des passes impossibles, les soutiens sont en retard, il y a zéro communication. Ajouter à cela des décisions arbitrales hasardeuses qui commencent à sérieusement échauffées les oreilles des joueurs des deux camps et vous obtenez une bouillie de rugby. Et une fois encore, ce sont les Racingmen qui tire leur épingle du jeu en inscrivant une pénalité leur permettant de prendre la tête pour la première fois de la partie ( 16-14, 59ème).
Heureusement, si Saint-Louis ne peut pas vraiment imposer son jeu collectif, il possède quelques individualités qui peuvent toujours et encore faire la différence. Et c'est Schuster qui va délivrer ses coéquipiers en inscrivant en force un essai après une pénalité à 5m. (16-19, 65ème). Il reste 5 minutes de jeu et le Racing 68 jette toutes ses forces dans la bataille. Mais si Saint-Louis a du mal en attaque, les barbelés sont de sortie en défense. Schuster s'illustre alors une nouvelle fois par un plaquage offensif : il soulève son adversaire, avance et l'accompagne au sol. "Viril, mais correct"© Mais pas pour l'arbitre qui y voit un plaquage dangereux et dégaine une nouvelle fois le carton jaune, synonyme de carton rouge pour notre Coucou Suisse (69ème). Il reste une minute à jouer et malgré toute leur bonne volonté, nos adversaires n'y arriveront pas, la victoire a choisi son camp et c'est celui du Rugby Club Saint-Louis : 16 - 19, score final.
 
Racing 68 - RC Saint-Louis : 16-19
Pour Saint-Louis :
3 essais de Craig Hood, Hamza Moussa et Colin Schuster
2 transformations de Raphaël Watelet
Pour Racing 68 :
2 essais et 2 pénalités
 

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.