sportsregions
Envie de participer ?

Cette 2eme journée faisait office de 1er vrai test pour nos cadets. Après les deux promenades de santé face à EMBAR en amical (victoire 47-0) et face à Colmar (victoire 52-12) lors de la 1ere journée, nos M16 s'attaquait ce samedi à un col de 1ere catégorie. En face d'eux se dressait l'équipe de Nord Alsace (Entente Haguenau, Saverne, Lauterbourg, Drusenheim et Lorquin), leader de la poule suite à sa victoire 118 à 5 lors de leur premier match et qui évoluait encore à l'échelon national la saison dernière. Autant dire qu'il allait falloir changer de braquet.

(M16) Nord Alsace vs RC St-Louis : 59-50

Et si le match débute avec 15 minutes de retard suite à un souci informatique et des difficultés à valider la feuille de match, les Haguenauviens sont eux à l'heure. Dès l'entame de jeu, les Bas-Rhinois sont installés dans nos 22m, avant d'investir les 5m et de lancer leur 3eme ligne centre qui ouvre le score (5-0, 4ème minute). Heureusement, Saint-Louis est une équipe qui a du caractère. Bien qu'à nouveau dans son camp, le demi de mêlée McKenna pose le jeu. Les relais successif dans l'axe font avancer l'équipe jusqu'à ce que le ballon soit écarté vers Ifrid qui transperce avant d'être repris sur les 22m adverse. La troisième ligne se met alors en évidence avec Schuster qui vient gagner la ligne d'avantage, relayé par Waldy qui remise à l'intérieur pour Kerloeguen (5-5, 8ème).

image-20221013111426-1.jpeg

Elouan Kerloeguen dans ses oeuvres

Crédit photo :  Vic Hanssen Photographie

 

Nord Alsace comprend alors que Saint-Louis n'est pas venu là pour faire du tourisme et décide de passer la seconde avec un débordement du n°13 après une mêlée qui trouve son ailier au soutien (12-5, 12ème). Les Bas-Rhinois prennent le dessus et punissent les ludoviciens dès qu'ils le peuvent. Comme sur ce coup de pied à suivre approximatif accompagné d'une montée défensive toute aussi approximative. Le n°7 haguenauvien récupère la balle et trouve facilement la faille dans la ligne de Saint-Louis avant de mettre l'autre ailier sur orbite (19-5, 20ème). Les "rouge et blanc" (qui pour l'occasion jouent en noir) réagissent, mais la finition n'est pas au rendez-vous : Ifrid parvient à déborder mais la dernière passe à l'entrée de l'en-but est cafouillée, Hood C étant plaqué en même temps qu'il reçoit le ballon.
De son côté, Nord Alsace continue sa marche en avant et à force de mettre les Ludoviciens sur le reculoir, enfonce le clou avec un essai en force (26-5, 28ème).
Malgré un déficit de 21 points, loin d'être abattu, Saint-Louis repart malgré tout au charbon. Kerloeguen sonne la révolte en inscrivant un essai copie conforme de son premier essai (26-10, 31ème). Sur le renvoi qui suit, la balle atterrit dans les bras de Hood C qui a son tour mène la charge. Le capitaine aime ces ballons où il peut naviguer dans la défense et comme souvent ses crochets et sa vitesse lui permettent de s'en extirper. Il est repris à seulement quelques centimètres de l'en-but mais les soutiens sont à l'heure et l'ailier Hood P prend ses responsabilités, s'empare du ballon et conclue en force (26-15, 33ème). Les Ludoviciens finissent cette 1ère mi-temps sur les chapeaux de roues, alors que les Haguenauviens semblent déjà arrêter au stand. Ifrid en profite pour mettre les gaz et fonce aplatir sur un bel exploit personnel. Watelet transforme (26-22, 35ème)

 image-20221013111954-4.jpeg

Samuel Ifrid est trop rapide pour la défense de Nord-Alsace

Crédit photo :  Vic Hanssen Photographie

 
La deuxième mi-temps repart sur un rythme toujours aussi soutenu. Malheureusement pour nous, ce sont les Bas-Rhinois qui sont à l'initiative. Dès le coup d'envoi, Haguenau récupère le ballon et son arrière se joue de la défense (31-22, 36ème) avant d'être imiter par son 3ème ligne centre qui marque en force (38-22, 40ème). Mais Saint-Louis a du répondant et Waldy met la marche avant sur un départ en mêlée avant d'être plaquer de façon illicite sur les 22m. Les ludoviciens profitent de la pénalité pour remettre une couche dans l'axe avec une charge de Moussa. Le ballon est alors envoyé au large où Hood C ouvre la porte à son 3ème ligne aile Adam-Jan. Watelet transforme (38-29, 43ème).

 image-20221013112411-5.jpeg

Les charges de Hamza Moussa mettent Saint-Louis dans l'avancée

Crédit photo :  Vic Hanssen Photographie

Encore une fois, Saint-Louis revient dans la course mais Nord Alsace compte dans ses rangs d'excellents joueurs, avec notamment un arrière qui a faim de ballons et qui possède des crochets dévastateurs. Coup sur coup, le n°15 bas-rhinois plante deux essais (45-29, 45ème puis 52-29, 48ème). Décroché au tableau d'affichage avec 23 points de retard, la situation parait compromise. Et l'issue du match ne semble définitivement plus faire aucun doute lorsque l'arbitre décide d'exclure Schuster (53ème). Larguer au score, réduits à 14, arc boutés dans leurs 22m, les Ludoviciens vont pourtant résister à tous les assauts adverses. Ce coup du sort va même les galvaniser, à l'image de Captain Hood qui montre la voie avec un essai en solitaire . Watelet transforme (52-36, 57ème). Saint-Louis confisque le ballon et sur de ses forces, relance. Et l'audace paye, puisque Adam-Jan trouve une nouvelle fois la faille. Watelet transforme (52-43, 59ème).
 
image-20221013114049-1.jpeg
Captain Hood montre l'exemple

 image-20221013112629-6.jpeg

Evann Adam-Jan au coeur du jeu et auteur de deux essais

Crédit photo :  Vic Hanssen Photographie

Mais en face, il y a également une équipe qui joue juste. Alors lorsque les puissants avants fixent correctement leur vis à vis et que les 3/4 jouent vite et dans le bon tempo, le surnombre est inévitable en bout de ligne surtout en supériorité numérique (59-43, 62ème).
Et une fois encore, à l'image de tout le match, Saint-Louis refuse de déposer les armes et veut croire en ses chances jusqu'à la fin. D'autant plus que sur le renvoi, la fusée Ifrid vole le ballon aux Bas-Rhinois et sert Waldy qui relance le suspens. Watelet transforme (59-50, 65ème).

 image-20221013112952-7.jpegimage-20221013113019-8.jpeg

Samuel Ifrid s'échappe, Eloi Waldy conclue

Crédit photo :  Vic Hanssen Photographie

Le miracle n'aura cependant pas lieu. Haguenau fini par mettre la main sur le ballon et gérer la fin de match.
 
Un match fou, un score digne du Super Rugby. Au delà du résultat, quel plaisir de voir un match avec autant d'engagement et de spectacle, avec deux très belles équipes décidées à produire du jeu.
Félicitations à nos M16 pour leur débauche d'énergie et leur volonté sans faille, même si le résultat final n'est malheureusement pas celui que nous aurions espéré .
 
Nord Alsace vs RC Saint-Louis : 59-50
Pour Saint-Louis :
8 essais de Kerloeguen Elouan (x2), Adam-Jan Evann (x2), Ifrid Samuel, Hood Pearson, Hood Craig et Waldy Eloi
5 transformations de Watelet Raphael
1 carton rouge pour Schuster Colin
 
Pour Nord Alsace :
9 essais et 7 transformations
 
Crédit photo : Vic Hanssen Photographie.
Toutes les photos sont disponibles sur la page Facebook de Vic Hanssen Photographie (accessible même si vous n'avez pas de compte Facebook) :
https://www.facebook.com/media/set?vanity=vichanssenphotographie&set=a.168408915848407
 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.