Envie de participer ?

RC Saint-Louis - Union Besançon/ Baumes- les Dames (UBB) : 19 - 48 Pour Saint-Louis : 3 essais et 2 transformations Pour UBB : 8 essais et 4 transformations

Match U16 RCSL -UBB 13.11.21

Le début du match est à l'avantage de Saint-Louis qui monopolise le ballon et multiplie les temps de jeu mais sans parvenir à déborder la défense de l'UBB.

Après avoir laisser passer l'orage, l'UBB se met en action sur le plan offensif. Cette fois-ci, c'est la défense de Saint-Louis qui se montre à son avantage mais après un enchainement de 8 temps de jeu, les Doubistes finissent par trouver la faille en bout de ligne (0-5, 8eme minute).

Saint-Louis accuse le coup et l'UBB en profite pour enfoncer le clou. Sur un nouveau très bel enchainement, le n°12 adverse est à la conclusion suite à une percée dans l'axe après une croisée (0-10, 11eme minute)

Nos Ludoviciens se reprennent et repartent à l'attaque mais à chaque fois une petite maladresse ou de la précipitation les empêchent de conclure. C'est d'ailleurs sur l'une de ces imprécisions (une touche perdue sur nos 22m) que l'UBB inscrit son troisième essai (0-17, 18ème minute).

Approximations et manque de réactivité qui coûtent encore un essai à Saint-Louis : sur une combinaison en touche dans les 22m adverses, Hugo prend la balle dans les 5m. L'arbitre accorde donc un coup franc à l'UBB qui joue vite face à une défense qui est à la traine. La relance de plus de 80m finit dans l'en-but ludovicien (0-22, 24ème minute).

Pour autant, Saint-Louis ne baisse pas les bras et fini par être récompenser de ses efforts. Après avoir remonté le ballon sur presque tout le terrain, les "rouge et blanc" forment un ruck à 5 mètres de la ligne. Arrivé lancé à hauteur, Noah passe en force (5-22, 27ème minute)

 

La deuxième mi-temps reprend sur les chapeaux de roues pour Saint-Louis. La défense de l'UBB est sur le reculoir et sur une pénalité aux 22m, Arno accélère encore en jouant vite et trouve Noah au relai dans l'axe qui aplatit (12-22, 38ème minute).

Malheureusement, les jeunes ludoviciens vont retomber dans leurs travers. Trop enthousiastes, ils oublient qu'avant de jouer le ballon, il faut en assurer la conservation. Les doubistes en profitent donc pour récupérer le ballon sur un contre-ruck. Leur arrière, arrivé à pleine vitesse, déborde sur l'extérieur. Et bien que repris à 5 mètres, l'UBB qui est dans l'avancée aggrave le score (12-29, 42ème minute). Les débats s'équilibrent alors à nouveau, mais le carton jaune récolté par Craig suite à un plaquage haut (52ème minute) va une nouvelle fois faire pencher la balance du côté de l'UBB. Suite à une mêlée dans le camp ludovicien, le n°8 doubiste se détache grand champ et parvient à resserrer la défense de Saint-Louis qui compte déjà un joueur en moins dans la ligne. L'UBB trouve logiquement le décalage (12-34, 57ème). Saint-Louis refuse de s'avouer vaincu et tente toujours et encore d'envoyer du jeu en attaque. En revanche, les montées défensives sont de plus en plus approximatives et permettent au n°10 de l'UBB de trouver l'intervalle sur une relance de coup de pied. Le n°15 venu au soutien fini cette fois-ci le travaille lui-même (12-41, 69ème minute). Rebelote sur une nouvelle touche perdue de Saint-Louis dans ses propres 22m où l'ouvreur doubiste hérite malencontreusement du ballon et n'a plus qu'à tirer tout droit pour conclure (12-48, 70ème+3). Cependant, le dernier mot reviendra à Saint-Louis : bien lancé après une pénalité à 5m, Noah clôture le score (19-48, 70ème+6)

 

Malgré la défaite, les cadets du club ont montré un visage très encourageant. Vaillants en défense, explosifs en attaque, combatifs, déterminés, ils auraient certainement mérité un score plus serré. Mais les trop nombreuses maladresses et le manque d'automatisme n'ont pas pardonné face à une très belle équipe de Besançon/ Baumes-les-Dames qui comptait dans ses rangs des joueurs bien plus expérimentés.

Il n'y a donc plus qu'à travailler quelques réglages à l'entrainement avant d'affronter dès samedi face le Racing 68 (entente Mulhouse/ Thann/ Ensisheim).

Et encore un grand merci à Guillaume Waldy pour le repas d'avant match, à Laurent Schmitt pour les photos, ainsi qu'aux nombreux supporters qui sont venus soutenir nos U16 !

Aurélien Febvet

Photos associées : Match U16 RCSL UBB 13.11.21


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.