sportsregions
Envie de participer ?

Pour Nord Comtois XV : 6 essais et 3 transformations. Pour Saint-Louis : 3 essais de Oisin McKenna, Noah Schmitt et Craig Hood. 3 transformations de Noah Schmitt. 1 carton jaune pou Samuel Swift

Pour ce deuxième match consécutif, les cadets se déplaçaient une nouvelle fois. Après Épinal la semaine précédente, direction Belfort pour affronter l'équipe de Nord Comtois XV ( entente entre Belfort, Montbéliard et Luron)

Lors de leur première confrontation au cours de la phase de brassage, les jeunes ludoviciens s'étaient inclinés de 2 petits points en encaissant un essai litigieux dans les arrêts de jeu. C'est donc une équipe revancharde qui descend du bus. Après avoir traversé les épaisses nappes de brouillard sur le trajet Saint-Louis / Belfort, les cadets sont chauds comme la braise. Et heureusement, car il faut au moins ça pour en découdre sur un terrain ... tout juste dégelé.
 
Saint-Louis à l'échauffement
 
Alors histoire de se réchauffer, les deux équipes ont décidé de produire du jeu. Et dès la 6ème minute, ce sont les Ludoviciens qui trouvent la brèche. Hood prend l'intervalle et déborde la défense avant d'être repris par le dernier défenseur, mais il a le temps de lâcher le ballon à son ailier McKenna O. qui finit sa course dans l'en-but. (0-7, 6ème).
Consigne est alors donnée de ne pas s'enflammer sur le renvoi, de bien s'organiser et d'aller jouer chez l'adversaire. Évidemment, après avoir réceptionner le ballon, les joueurs n'en font qu'à leurs têtes et décident de jouer depuis leurs propres 22m. Evidemment, ils perdent le ballon et les locaux n'ont plus qu'à écarter pour aller à l'essai face à une défense complètement désorganisée.
Mais Saint-Louis a de la ressource. Au départ d'une mêlée sur les 40m adverses, Portevin écarte sur Waldy qui monte une chandelle. Hood est le premier sous le ballon et se fait stopper juste devant l'en-but. Saint-Louis obtient alors une pénalité que Schmitt va bonifier comme il en a l'habitude : le troisième ligne centre percute deux adversaires et fini derrière la ligne (5-14, 15ème)
Sur le renvoi, consigne est alors donné une nouvelle fois de ne pas s'enflammer, de bien s'organiser et d'aller jouer chez l'adversaire. Évidemment, après avoir réceptionner le ballon, les Ludoviciens décident de n'en faire qu'à leurs têtes et de jouer depuis leur 22m. Evidemment, ils finissent par perdre le ballon. Et après trois temps de jeu et une pénalité, face à une défense beaucoup trop resserrée et une ligne de 3/4 qui a disparu, l'ouvreur adverse finit l'action en marchant (12-14, 20ème)
                          
image%281%29.png
Un film visible dans tous les cinémas et au Stade de l'Au
 
Saint-Louis repart donc à l'attaque. Grâce à une défense agressive, Nord Comtois XV est mis sous pression. Ils tentent de se dégager suite à une mêlée dans leurs 22m, mais le ballon atterrit dans les bras d'un Ludovicien. Les soutiens sont présents et Gillet peut organiser l'offensive. Une première cellule d'avants vient fixer la défense. Le ballon est ensuite écarté. Aruni, bien que pilier se retrouve dans la ligne et joue à la perfection une passe sur le pas qui  permet à Hood de prendre l'intervalle et cette fois-ci, il ne sera pas repris (12-21, 25ème). Sur le renvoi, consigne est alors donnée bla bla bla, n'en font qu'à leur tête bla bla bla, ballon perdu bla bla bla, ballon écarté par Nord Comtois bla bla bla, essai (17-21, 27ème). 
Saint-Louis fini bien cette première mi-temps et met la pression sur les Francs-Comtois mais pêche dans la finition. D'ailleurs, c'est suite à un en-avant alsacien dans les 22m que Nord Comtois récupère le ballon et profite des largesses défensives au bord du ruck pour percer dans l'axe et conclure ce premier acte sur un essai de 60m : 24-21, score à la mi-temps.
 
A la reprise, les deux équipes qui s'étaient jusque là rendu coup pour coup semblent être rentré dans une phase d'observation. Les défenses prennent le pas sur les attaques et aucune des deux équipes ne parvient à se montrer dangereuse. Il faudra un fait de jeu pour débloquer la situation : après une offensive lancée de son camp, Nord Comtois poursuit au pied plein axe du terrain. Au duel à la course, Swift se prend les pieds dans ceux de son vis-à-vis. L'arbitre décide alors de sanctionner l'arrière ludovicien d'un carton jaune, pour ce qui paraissait être un geste involontaire.
T'as beau essayer de te la jouer ninja, quand tu fais 2m et 115 kilos, difficile d'être discret.
Samuel après son carton jaune : "J'ai glissé, chef !"
 
En infériorité numérique, Saint Louis est à la peine et consède pénalité sur pénalité et à la sortie d'un ruck, une nouvelle absence au bord du regroupement permet au troisième ligne aile adverse de trouver la brêche (29-21, 50ème). Malgré ce coup du sort, les alsaciens ne s'avouent pas vaincus. Hood prend une nouvelle fois la défense de vitesse mais sur un dernier raffut, le deuxième centre met le pied en touche. Saint-Louis pousse mais se montre maladroit dans le dernier geste. Une maladresse qui collera  d'ailleurs aux basques des Ludoviciens sur leur dernier essai encaissé : Sur une touche dans les 22m adverse, la transition entre le sauteur Kohler et le demi de mêlée Gillet est mal assurée. Après trois rebonds, Gillet parvient finalement à se saisir du ballon tout en reculant. Le ballon arrive jusqu'à Portevin sous pression qui, en reculant, transmet à Waldy qui, en reculant, tente un coup de pied. Le ballon est contré et l'action s'achève comme elle avait commencée : en reculant. La marche arrière fini évidement dans l'en-but : 36-21 score final.
la marche arrière, une solution d'avenir - Bretzel liquide, humour noir et  photos étranges
Saint-Louis fini le match en trombe (mais en marche arrière)
 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.