sportsregions
Envie de participer ?

Lors de ce premier match (amical) de la saison qui les opposait à l'Entente Belfort Montbeliard Ascap Rugby (EMBAR), le moins que l'on puisse dire, c'est que les cadets du RC Saint-Louis ont fait le plein de confiance avant d'entamer le championnat officiel ce week-end. Car au delà du score fleuve (victoire 0 - 47 ) c'est avant tout dans le contenu du jeu que nos M16 ont convaincu. Jugez vous même !

EMBAR - RC Saint-Louis : 0 - 47
IMG-20220925-WA0004.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nouvelle saison, nouvelle équipe : les Ludoviciens rentrent plutôt timidement dans la partie. Car même si les quatre joueurs "1ère année" (Munch, Fakun, Hood P. et Munck) et les deux joueurs débutants (Zanchetta et Balasubramaniam ) se sont bien intégrés à l'effectif, les automatismes sont encore à travailler. Heureusement, les fondamentaux ont eux été bien assimilés et permettent dans un premier temps aux Ludoviciens de ne pas encaisser de points. Et c'est d'ailleurs de cette défense imperméable que viendra le premier essai du match. Suite à un plaquage de Schuster sur les 22m adverses, Kerloeguen obtient une pénalité en venant gratter le ballon. Saint-Louis joue à la main et après un premier temps de jeu dans le "fermé", McKenna renverse. Le troisième ligne aile Adam-Jan intercalé trouve son troisième ligne centre Waldy qui prend l'intervalle et décale Moreau qui déborde avant d'être repris. De dernier passeur, Waldy devient premier soutien et n'a plus qu'à finir sa course entre les poteaux. Watelet transforme. (0-7, 20ème minute).
Ce premier essai va quelque peu libérer les Ludoviciens qui vont mettre à profit les erreurs des Francs-Comtois : sur une touche au milieu du terrain, le premier sauteur adverse est lobé. Aruni-Klekota s'empare du ballon et transmet à son demi de mêlée McKenna qui écarte immédiatement. Le ballon parvient au 2ème centre Ifrid qui fait parler sa vitesse et laisse toute la défense sur place (0-12, 30ème).
 
Dès l'entame de la deuxième mi-temps, Saint-Louis reprend l'initiative grâce notamment à son capitaine Hood C. qui, en une action, va faire l'étalage de toutes ses qualités. A la sortie d'une mêlée à priori anodine, le demi d'ouverture s'empare du ballon : accélération, prise d'intervalle, cadrage débordement sur l'arrière et raffut sur l'ailier qui revient en travers. Le meilleur marqueur du championnat de la saison passée ouvre son compteur. Watelet transforme. (0-19, 37ème).
Les Francs-Comtois n'ont même pas le temps de reprendre leurs esprits que les Ludoviciens sont à nouveau à l'offensive. Suite a une grosse pression défensive collective, Schuster récupère le ballon. Le ballon est expédié à l'aile avant que les avants ne s'organisent. Quatre temps de jeu dans l'axe remettent l'équipe dans l'avancée avant que Schuster (encore lui) n'hérite du ballon en premier attaquant et allonge une sautée pour Hood C. (encore lui) qui crochète à l'intérieur et aplatit sous les poteaux. Watelet transforme. (0-26, 40ème).
Et Saint-louis a encore des choses a proposer. Après avoir obtenu un coup franc sur les 22m d'EMBAR, les Ludoviciens jouent vite, mais surtout, ils jouent juste. Waldy fixe son adversaire et donne à Munch qui fixe et donne à Ifrid qui fixe et donne à Balasubramaniam qui retrouve Adam-Jan à l'intérieur. Hood C. vient alors se proposer à hauteur et conclue en force. Watelet transforme (0-33, 48ème).
Le quart d'heure qui suit baisse en intensité, même si Saint-Louis se montre toujours aussi intraitable en défense. Et même acculé sur sa ligne, le RCSL trouve de la ressource et récupère les ballons importants, comme sur cette action où Moreau provoque un en-avant sur un plaquage alors que les adversaires n'étaient plus qu'à 5m de la ligne. Sur la mêlée qui suit, Hood C. décide alors d'attaquer. Il redouble avec Ifrid avant de redresser sa course et servir Munch qui décale Hood P. Repris sur les 50m, l'arrière retrouve Munck à l'intérieur qui créé un point de fixation. Le jeu repart sur l'extérieur où Watelet tente la feinte de passe plutôt que de jouer un 3 contre 1. Heureusement pour le 2ème ligne, le défenseur a mordu ce qui lui permet de s'ouvrir un boulevard, un boulevard dont la route est coupée à seulement quelques centimètres de la ligne. Waldy qui a bien suivi, n'a plus qu'à ramasser le ballon et le pauser de l'autre côté de la ligne. Ifrid transforme. (0-40, 65ème)
Et c'est d'ailleurs ce même Waldy qui clôturera le score à la toute fin de match en inscrivant son 3ème essais de la journée. Bartschat transforme. (0-47, score final)
 
Vous l'aurez compris, ce match d'ouverture a apporté son lot de satisfactions.
Tout d'abord, par la performance des deux novices alignés ce samedi. Bravo à Abishek Balasubramaniam qui, rentré en cours de jeu, a mis ses appréhensions dans sa poche et a mis en application tout ce qu'il avait pu apprendre lors des quelques entrainements auxquels il a assisté. Un énorme bravo également à Thomas Zanchetta qui pour son premier match de rugby a non seulement été titulaire, mais qui plus est au poste de pilier en faisant preuve de beaucoup de vaillance : les connaisseurs apprécieront !
Une autre grande satisfaction aura été l'implication et la qualité de jeu proposé par les "1ère année" qui ont tous, sans exception, élevé leur niveau de jeu à celui des "2ème année". Bravo donc à Thibaut Fakun, titulaire en 2ème ligne, travailleur de l'ombre mais ô combien important. Bravo à Augustin Munck qui a fait une entrée remarquée à l'aile avec 100% de plaquages réussis. Bravo à Pearson Hood qui par son flegme si britannique et sa vista a participé à gérer les temps forts et les temps faibles de l'équipe. Enfin, bravo à Marek Munch, auteur d'une performance XXXL en défense comme en attaque, à l'aile comme au centre.
Merci à Hamza Moussa et Charlie Lequin d'avoir fait le déplacement pour soutenir l'équipe.
Enfin bravo à tout le reste de l'équipe, les 2ème années, qui ont su mettre leurs individualités au service du collectif, en encadrant parfaitement les plus jeunes.
 
EMBAR - RC Saint-Louis : 0 - 47
7 essais (Waldy x 3, Hood C x 3, Ifrid x 1 ) et 6 transformations (Watelet x 4, Ifrid x 1, Bartschat x 1)
La composition : Aruni-Klekota Adrien, Bartschat Léon, Zanchetta Thomas, Watelet Raphael, Fakun Thibaut, Adam-Jan Evann, Schuster Colin, Waldy Eloi, McKenna Oisin, Hood Craig, Kerloeguen Elouan, Ifrid Samuel, Munch Marek, Hood Pearson, Moreau Tom.
Sont entrés en jeu : Munck Augustin, Balasubramaniam Abishek.
Présents mais non qualifiés : Moussa Hamza, Lequin Charlie.
 
 
IMG-20220925-WA0009.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.