Se connecter
Le club

Le club


Toute l'association

Le Rugby Club Saint-Louis voit le jour en 1977 suite au retrait de l'A.S. Finance Rugby. A cette époque, l'équipe est presque exclusivement composée d'agents des douanes ou de joueurs issus du sud-ouest de la France, installés professionnellement sur la région.


René AUDUREAU puis Charles BASTARDIS sont les premiers présidents du club. Lors de leur présidence, le club obtient trois titres de Champion d'Alsace de 1ère et 2ème série, ce qui en fait à ce jour, un des clubs phares du Comité Alsace Lorraine. Le rugby étant un sport encore méconnu dans l'est de la France, le club doit se mettre en sommeil durant quatre saisons (de 1982 à 1985), par manque de combattants.

Jacques KRANZER et quelques «fondus» de rugby font renaître le club de Saint-­Louis. Alphonse BAUMANN accepte d'en occuper la présidence, Cette nouvelle équipe composée de jeunes joueurs formés quelques années auparavant au sein de l'école de Rugby, attend patiemment cette reprise. Ce sont ces forces vives qui, encadrées par des anciens, participent durant un an à la construction du club house.

En 1994, le R.C Saint-Louis atteint pour la première fois les huitièmes de finale du Championnat de France de deuxième série avec à la clé, une montée en division d'hon­neur. Cette année-là, Bernard BOISGUERIN prend les rênes du club. Encore mieux en 1997, avec une participation aux quarts de finale du championnat de France de qua­trième série.

Aujourd'hui, les joueurs sont issus d'horizons très différents avec un fort pour­centage de gens de la région et de jeunes formés au club.

L’école de rugby qui voit ses effectifs croître lentement mais sûrement, forme des jeunes qui passent ensuite dans la structure Sud Alsace (regroupement de 3 clubs du département: Chalampé, Peugeot et Saint Louis). Les résultats de cette structure permettent d’espérer que ces jeunes viendront alimenter les effectifs seniors de ces clubs et pour certains d'aller plus loin encore. La politique de formation mise en place permet aux jeunes du club d'être sélectionnés dans les équipes départementales ou régionales. Certains d'entre eux ont été remarqués pour leurs qualités morales et sportives. Les éducateurs du club sont formés et diplômés par la FFR et sont tous secouristes diplômés. 

FACEBOOK

Calendrier