sportsregions
Envie de participer ?

Après avoir débuté l'année 2023 de la meilleure des manières en ramenant deux victoires face au Rassemblement Aube et face à REM (Entente Metz / Tygre / Hagondange / Forbach / Sarreguemines), nos M14 avaient un nouveau défi à relever avec la réception de l'entente Nancy-Seichamps / Lunéville.

M14 vs Nancy Seichamps / Lunéville
Devant leur public, les Ludoviciens entament le match avec beaucoup d'envie. Ils monopolisent le ballon et sont en permanence dans l'avancée. Comme sur cette très belle prise de balle en touche sur les 22 mètres adverses où Saint-Louis écarte le ballon jusqu'à Erwann Le Poupon. Venu du fond du terrain à pleine vitesse, l'arrière crée le décalage et n'a plus qu'à négocier un deux contre un d'école avec son ailier Pierre Engdahl qui parachève ce travail d'équipe en inscrivant le premier essai de la partie (5-0, 5ème minute).
Saint-Louis ne relâche pas la pression et continue son pressing défensif. Sur un ballon cafouillé par les Lorrains, Loïc Guyot poursuit au pied. Plus prompts, les Ludoviciens récupèrent une nouvelle fois le ballon et parviennent à jouer sur les extérieurs. Repris en bout de ligne, les "rouges et blancs" forment un ruck. Arrivé dans le bon timing, Jean Starck a vu qu'il n'y avait plus de défenseurs dans le fermé et s'offre une course en solitaire pour aller aplatir, Loïc Guyot transforme (12-0, 9ème).
Le jeu s'équilibre alors un peu plus et il faut attendre la dernière minute du 1er tiers-temps pour que Saint-Louis reprenne le dessus. Et c'est à nouveau sur un ballon récupérer que les Ludoviciens vont faire plier leurs adversaires : un enchainement de 3 temps de jeux dans les 22 mètres adverses permet à Loïc Guyot de s'emparer du ballon à 5 mètres de la ligne, d'écarter le dernier défenseur avec un raffut dont il a le secret et et de franchir la ligne d'en-but (17-0, 20ème)
Cependant, malgré leur retard au tableau d'affichage, les Nancéens n'ont pas abdiqué. Loin d'être abattus ils entament le 2ème tiers-temps en trombe : une attaque au large, un coup de pied à suivre, un rebond favorable et voilà Nancy qui ouvre son compteur (17-5, 25ème). Les Lorrains reprennent du poil de la bête alors que de leur côté, les Ludoviciens semblent moins concernés et sont moins efficaces notamment en défense. Comme sur cette relance de l'arrière Nancéen qui entame depuis son propre camp un slalom de 60m qui s'achève sous les poteaux (17-12, 32ème). Saint-Louis s'est perdu dans un faux rythme, bien aidé en cela par les décisions (voir l'absence de décisions) de l'arbitre qui apportent encore un peu plus de confusion à cette partie de plus en plus hachée. De son côté, Nancy s'appuie sur ses individualités et fini par égaliser grâce à un enchainement de 3 cadrages-débordements de son centre (17-17, 35ème).
Mais Saint-Louis a de la ressource. Les coachs ont profité de la pause avant le 3ème tiers-temps pour remettre les points sur les "i" et dès l'engagement, les leaders reprennent le jeu à leur compte. En bon demi de mêlée, Aude Sibiril fait des choix judicieux et imprime le bon tempo. De son côté, Nicole Hood s'impose à nouveau dans ses duels pour remettre l'équipe dans l'avancée. Toute l'équipe a regagné en sérénité et propose à nouveau du jeu. Sur une touche à 15 mètres de l'en-but, le ballon voyage jusqu'à l'aile. Les soutiens sont à l'heure et permettent d'assurer la continuité du jeu. Et c'est une nouvelle fois Jean Starck qui vient se proposer dans le fermé pour inscrire son 2ème essai et délivrer son équipe. Loïc Guyot transforme. (24-17, 47ème). Les défenses prennent alors le dessus sur les attaques, si bien que plus rien ne sera marqué : 24-17, score final.
 
Si les Ludoviciens ont proposé un joli spectacle à leurs supporters lors du 1er tiers-temps, ils se sont surtout amusé à se faire peur lors du 2ème tiers-temps. Alors que la victoire leur tendait les bras, un manque de concentration et un passage à vide de 20 minutes ont bien failli leur coûter cher. Il aura fallu que quelques individualités prennent les choses en mains pour que le collectif se remette en marche et finisse par arracher la victoire. Mais c'est aussi cela, l'apprentissage du rugby. Se construire dans l'adversité et en ressortir renforcé. Nul doute que nos jeunes rugbymen et rugbywomen sauront mettre à profit cette expérience pour ramener la victoire lors de leur prochain déplacement au Luxembourg.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.