Se connecter
News
M16 04MAI2019 COMMENTAIRES D'APRES MATCH Sylvain LeMézec

M16 04MAI2019 COMMENTAIRES D'APRES MATCH Sylvain LeMézec

il y a 2 mois

** M16 CADETS **

M16 04MAI2019 COMMENTAIRES D'APRES MATCH Sylvain LeMézec

Nord Alsace - Sud Alsace Mulhouse – 4 mai 2019

Désolé mais c’est encore l’hiver !

C’est autant à la météo qu’au résultat de ce match dont je fais référence, ça avait été compliqué la première fois ici, ça n’a pas encore été simple ce samedi.

On aurait voulu revoir le jeu de dimanche dernier, match emballant et emballé avec une belle prestation même si le score n’était pas en notre faveur. Mais nous savions que la tâche serait ardue, Nord Alsace prétend à la première place et l’équipe des bleus et blancs est une machine bien huilée et disciplinée.

Certaines leçons sont apprises plus facilement que d’autres. Notre mathématicien en chef compte les adversaires avant que le match ne démarre. Effectivement, il a fallu plus de 20 minutes la semaine dernière pour voir que nos adversaires étaient supérieurs en jeu mais aussi en nombre. La structure de l’équipe est différente, puisque qu’avec le petit nombre de joueurs sur la feuille de match (elle est plus facile à remplir m’a-t-on dit) il faut replacer les combattants aux postes stratégiques en fonction des forces de chacun.

L’engagement est rouge et noir. Ballon envoyé chez les autres, les forces sont en marche à suivre cette balle haute. Flottement chez les nordistes, une faute est commise au sol, contestée par les locaux, qui constatent que l’homme en noir appliquera la règle à la lettre, et voici les visiteurs qui avancent de 10 mètres. Nous ne mettrons pas à profit ce ballon et nous voilà renvoyés chez nous. Le bloc d’avant Nord Alsace est solide, et il faut plusieurs Rouges et Noirs vaillants pour ralentir la progression. Faute dans une regroupement, ballon rendu à la défense qui peut aller chercher une touche pour souffler un peu. Ca ne dure pas, la balle est récupérée par les Bleus, puis sur une mêlée un avant s’empare du ballon, et tel un inarrêtable porte avion, il aplatit, accostant entre les poteaux. Transformé, voici le score ouvert 7-0.

La remise en jeu ne profite pas à Sud Alsace, revoici les locaux chez nous et cette fois c’est sur une touche qu’un autre avant ira visiter notre en-but, ce qui porte le score à 14-0.

Peu après la remise en jeu, Sud Alsace est à la manœuvre, et pousse Nord Alsace à la faute, pénalité à 40 m, en face des poteaux. La trajectoire de la balle est parfaite, mais il lui manque ou de la hauteur ou de la vitesse pour basculer, comme un Renaud Lavillenie, au-dessus de la barre transversale.

Le jeu reste dans le camp des locaux. Ballon sorti d’un regroupement, lancé vers la gauche, bien relayé, il atterrit dans les bras de Tom qui file vers la ligne d’essais mais n’a pas le temps de faire une passe avant de s’empaler sur le défenseur, et de commettre un en-avant. Dommage, la séquence était bien construite. Changement de jeu, coup de pied à suivre de la part du demi d’ouverture, il récupère sa balle, est mis au sol et le manque de soutien le pénalise, ballon gardé au sol. Voici un exemple des lacunes que nous reverrons plusieurs fois et qui nous couterons tant de ballons. Manque de soutien dans les rucks et les regroupements, il faut aller plus vite aider le porteur du ballon. Nous avons vu quelques hors-jeux, mais moins que d’habitude… enfin.

Sud Alsace reste valeureux, et trois gros placages permettent d’arrêter la machine bleue qui veut faire monter le score. Je ne raconterai pas tous les essais sinon je ne parlerai que d’eux. Le score est déjà 26-0. Il ne reste que deux minutes avant la mi-temps. Le ballon sort pour Tom, course de 30 m (on préserve ses ressources ?), le ruck est rouge, le ballon aussi. La balle sort pour le 10, à sa droite un boulevard, il feinte la passe et transmet à Disch, sur le petit côté, qui tel un Chelsin Kolbe (moins le casque, plus 10 centimètres) perfore la défense et ouvre le score pour les visiteurs. Enfin. 26-7. Quand ils le veulent, les Rouges et Noirs peuvent envoyer du jeu plaisant à voir et en plus engranger des points.

La deuxième mi-temps redémarre à l’avantage des locaux, Gaby a bien lu les intentions du 10 et intercepte une sautée pour alourdir le score. 31-7. Attention à ne pas chercher trop compliqué quand ce n’est déjà aisé. Le score monte à 38-7 puis 45-7.

Ils sont quand même valeureux et ne baissent pas les bras. Gros temps fort, le ballon circule transversalement et Baptiste, bien suivi par ses partenaires, se défait du dernier plaquage et aplatit en coin. Guillaume, sans peur face à la difficulté, transforme. Ça fait du bien ! 48-14.

Cela n’empêche pas les locaux de reprendre le jeu à leur compte et voici le score qui monte encore. 52-14 – un peu dur même si il m’est soufflé à l’oreille, que tant que ce n’est pas trois chiffres….

Le score final sera encore alourdi, la défense donnant des signes de fatigue, certains vaillants combattants étant sortis sur blessure, Adrien et Tom. Le score final sera de 59-14.

Ce sera le dernier match de la saison régulière et Sud Alsace aura souffert tout au long de la saison. On apprend plus dans la défaite, espérons-le. L’année prochaine sera différente. Partirons les 2003 et arriverons les 2005 qui on fait une bonne saison en U14. Si nos 2004 ont bien appris, que les effectifs en match et aux entrainements sont dignes d’une vrai équipe alors nous verrons de plus beaux scores. Nous sommes vos supporters, probablement un peu chauvins, nous en voulons plus. Nous avons rêvé de victoires, vous nous en avez données. Nous avons désiré du beau jeu, on en a vu a maintes reprises. Nous voulons une équipe solidaire, nous avons vu des coups de gueule pour remettre les choses dans l’ordre.

Nous voulions du rugby, vous nous en avez donné. Merci à vous. Merci aussi aux joueurs de Mulhouse, d’avoir joué avec nous en portant les couleurs Rouge et Noir fièrement. Bon vent à vous pour l’année prochaine.


Photos associées

M16 NORD ALSACE / SAM à Haguenau 04 mai 2019

Photos Sylvain LeMézec


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

FACEBOOK

Calendrier