sportsregions
Envie de participer ?

Samedi dernier, nos juniors recevaient l’entente « Ardennes Rugby » dans le cadre de la 13ème journée du championnat de Régionale 1 Grand Est. Plus que jamais en course pour la qualification en phase finale, les Ardennais se rendaient en Alsace dans le but de faire un résultat. Malheureusement pour eux, ils sont tombés sur une équipe ludovicienne qui avait beaucoup de panache et une volonté sans faille.

M19 : RC Saint-Louis vs Ardennes Rugby : 41-36

Pourtant, les choses commencent mal pour nos joueurs. Une réception de coup d’envoi mal assurée met l’équipe ardennaise dans l’avancée et après avoir balayé deux fois le terrain, aplatit en coin (0-5, 1ère minute).
La réaction ludovicienne ne se fait pas attendre. Les premières lignes Waldy et Moussa mettent la marche avant et entrainent toute l’équipe dans leur sillage, si bien que Bartschat A., replacé à l’aile, remonte le terrain sur 40 mètres avant de retrouver les soutiens plein axe. La transformation du jeu est fluide et permet à Moussa lancé à 5m de la ligne de passer en force. Bartschat A. transforme (7-5, 7ème).

image-20240327143337-1.png
Hamza Moussa, infatigable fer de lance de son équipe et auteur du 1er essai.

Saint-Louis met alors la main sur le ballon et Hood profite d’un travail collectif pour enfoncer le clou, Bartschat A. transforme (14 – 5, 11ème).

Les ludoviciens sont en confiance et sur le renvoi qui suit, Portevin tente une relance depuis ses 22m. Malheureusement, l’ouvreur est pénalisé suite au passage à vide d’un partenaire. Dans la foulée, Waldy écope d’un carton blanc pour un plaquage offensif dont il a le secret, mais jugé dangereux par l’arbitre. Réduits à 14, nos M19 vont subir les assauts adverses et finissent par concéder un essai en bout de ligne (14-10, 15ème) avant de se faire prendre en contre et de céder une nouvelle fois (14-17, 20ème).

Saint-Louis cafouille son rugby car malgré de bons enchainements, les M19 se montrent trop maladroits. La fin de première mi-temps est à l’avantage des Ardennes, d’autant plus que Bartschat L. est à son tour sanctionné d’un carton jaune (plaquage haut). Acculés dans leurs 22m, les Ludoviciens se font punir sur leur seule incursion dans le camp adverse lors de cette fin de 1ère mi-temps en se faisant intercepter (14-24, 32ème)

Dès la reprise de la seconde mi-temps, le collectif ludovicien se retrouve. Le huit de devant fait l’effort en mêlée et récupère un ballon sur introduction adverse. Les ¾ font avancer l’équipe jusque dans les 22 mètres adverses. Les avants répondent à nouveau présents pour resserrer la défense autour des rucks et ainsi libérer l’espace sur les extérieurs où Schuster s’engouffre pour conclure ce magnifique mouvement (19-24, 36ème).

Ardennes réagit cependant et bien que réduit à 14 après un carton blanc, ils trouvent la faille en force suite à une pénalité à 5 mètres (19-31, 41ème). De son côté, Saint-Louis a décidé de ne rien lâcher non plus. Après un départ en mêlée de Dupont, Waldy mystifie 3 adversaires dans le fermé pour aller aplatir en coin (24-31, 46ème).


image-20240327144203-2.png
Très en vue tant en attaque qu'en défense, Eloi Waldy (qui inscrit ici le 4ème essai ludovicien) aura été l'un des grands artisans de la victoire.


Les deux équipes se rendent coup pour coup. Il faut attendre un nouveau fait de jeu (carton blanc à Watelet pour fautes répétées) pour qu’Ardennes ne débloque la situation (24-36, 56ème). Les débats restent cependant équilibrés et c’est au tour des Ardennais de se voir sanctionner d’un carton. Il reste alors 5 minutes à jouer et Saint-Louis est mené de 12 points.

Qu’à cela ne tienne, le collectif alsacien va une nouvelle fois s’illustrer : enchainant les temps de jeu, balayant le terrain de droite à gauche puis de gauche à droite tout en créant des points de fixation, le décalage se fait naturellement et Hood n’a plus qu’à concrétiser un 3 contre 1. Bartschat A. transforme (31-36, 67ème)


image-20240327145146-3.png
Un dernier défenseur à déborder dans l'en-but et Craig Hood s'en va inscrire l'essai de l'espoir sous les poteaux


Sur le renvoi qui suit, Schuster hérite du ballon. Le 3ème ligne aile fait parler ses appuis et sa vitesse pour transpercer la défense adverse avant d’être repris à moins de 5 mètres de l’en-but après une course de 80 mètres. Lancé pleine balle, Hood est inarrêtable (36-36, 70ème)

image-20240327145600-4.png
3ème essai personnel pour Hood, le capitaine ludovicien.

Alors que les Ardennais ont pris un sérieux coup derrière la tête, les Ludoviciens eux, sont euphoriques et croient plus que jamais en leurs chances de victoire. Ils se lancent alors dans une remontée du terrain dont ils ont le secret. Toujours en appliquant leur principe de faire vivre le ballon, les ludoviciens avancent mètre après mètre. Les gestes techniques sont précis, les placements et les courses sont justes, la bonne intensité est mise au bon moment. Et c’est encore une fois tout naturellement que l’intervalle s’ouvre. Cette fois-ci, c’est Halbgewachs qui franchit avant de se faire reprendre au pied de la ligne d’en-but. Derrière le ruck, Schuster prend ses responsabilités et en force, crucifie les Ardennais (41-36, 70ème+2).

image-20240327145929-5.png
Puissance, vitesse, vision du jeu : Colin Schuster aura mis toutes ses qualités
au service de l'équipe et aura été dans tous les bons coups.

 

Au terme d’un match ouvert les M19 du RC Saint-Louis sont allés puiser dans leurs ressources pour arracher la victoire dans le temps additionnel. Face à une équipe joueuse et plutôt bien organisée, les ludoviciens ont su s’adapter et faire preuve de patience dans les moments clés. Sans jamais paniquer, ils ont continué à pratiquer le rugby mis en place depuis le début de l’année en appliquant les principes de jeu travaillé de longue date. Ils ont également su transposer le travail effectué dans la semaine à l’entrainement et ainsi rectifier ce qui avait posé problèmes la semaine précédente. Un pas de plus a été franchie par cette équipe dans la maturité et dans sa capacité à s’auto-gérer. Des joueurs s’affirment aux postes clés et des leaders de jeu confirment match après match. De très bon augure pour la suite.

 

RC Saint-Louis : 41 – 36 : Ardennes Rugby
Pour Saint-Louis : 7 essais (Hamza Moussa x1, Eloi Waldy x1, Colin Schuster x2 et Craig Hood x3) et 3 transformations d’Arno Bartschat.
Pour Ardennes : 6 essais et 3 transformations


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.