sportsregions
Envie de participer ?

Après l’excellente prestation de la semaine dernière, on s’attendait à ce que nos M19 confirme ce week-end. Mais face à une équipe du RC Metz-Moselle expérimentée, composée essentiellement de juniors 3ème année dont 12 joueurs évoluaient à l’échelon nationale la saison passée, nos jeunes juniors (16 joueurs 1ère année sur les 18) n’ont pas fait le poids. L’apprentissage continue.

M19 : RC Saint-Louis vs RC Metz-Moselle : 12-61

D’entrée de jeu, le match commence mal : une montée défensive sans conviction sur le coup d’envoi permet aux Messins de traverser le terrain et de s’installer dans les 22 mètres de Saint-Louis. Une mêlée plus loin, le RC Metz déborde la défense (0-5, 2ème minute).
Metz monopolise la ballon et Saint-Louis ne fait que subir les assauts adverses. En permanence sur le reculoir, les ludoviciens finissent par concéder un nouvel essai suite à un retour dans le fermé à 5 mètres de la ligne (0-12, 7ème).
Mais Saint-Louis se réveille enfin. Cette fois ci, la montée sur le renvoi est agressive et le bon plaquage d’Adam-Jan entraine un en-avant. Sur la mêlée qui suit, les ¾ combine et Schuster transperce la défense  au centre du terrain. Il est repris à 5 mètres de la ligne, mais l’arbitre pénalise alors les soutiens accusés d’avoir perdu leurs appuis et permet à Metz de se dégager et de remettre la marche avant.
Les arrières lorrains montrent alors toute l’étendue de leur qualité et déborde une nouvelle fois. L’aillier messins se retrouvent dans l’en-but et tente d’aller aplatir sous les poteaux. Mais c’était sans compter sur le retour de l’inusable Waldy qui lui fait échapper le ballon. Avertissement sans frais, donc ! Et même s’ils sont toujours acculés dans leur camp, les ludoviciens résistent. Le huit de devant va alors s’illustrer en fournissant l’effort en mêlée et en volant le ballon à leurs homologues. Le ballon est envoyé sur les extérieurs jusqu’à Hood qui casse un plaquage et s’engouffre dans l’intervalle qui vient de s’ouvrir. Malheureusement pour lui, le deuxième centre et capitaine se blesse sur l’accélération et se voit contraint de quitter ses coéquipiers. Et dans la foulée, Saint-Louis se fait à nouveau punir : ballon récupéré dans un ruck et écarté sur l’aile, regroupement à quelques centimètres de la ligne d’en-but et essai en force (0-19, 18ème). Nouvelle punition cinq minutes plus tard sur une interception (0-24,24ème). Le coup de grâce de cette première période intervient sur une nouvelle envolée des ¾ messins consécutive à une touche (0-31, 29ème).
Mais à force de volonté, les Ludoviciens finissent par trouver la faille. La bonne animation offensive gérée de main de maitre par la charnière Mc Kenna / Portevin durant ces cinq dernières minutes, permet à Watelet de finir dans l’en-but. (5-31, score à la mi-temps)

La seconde période est une copie-conforme de la première avec un essai en bout de ligne (5-36, 40ème). Saint-Louis tente, remonte tous les ballons mais de trop nombreuses imprécisions les empêchent de conclure… et les rouges et blancs finissent par se faire punir en contre (5-41, 48ème). Metz enfonce le clou sur une sortie de mêlée (5-46, 52ème) puis sur une relance (5-53, 58ème).
Un sursaut d’orgueil permet aux Ludoviciens d’inscrire un essai : après avoir monopolisé le ballon pendant cinq minutes, poussant leurs adversaires à la faute et dans leurs derniers retranchements en multipliant les temps de jeu, c’est Dupont qui impose sa puissance et aplatit sous les poteaux. Watelet transforme (12-53, 63ème). Saint-Louis domine d’ailleurs la fin de la rencontre… avant de se faire contrer une dernière fois dans les arrêts de jeu : 12-60 score final.

Ce samedi, nos M19 sont donc tombés sur plus forts qu’eux. Chaque erreur technique (en avant, passe mal assurée, plaquage manqué…) a été immédiatement punie par une équipe messine qui n’en demandait pas tant.
Charge aux joueurs d’apprendre de cette défaite : les absences répétées aux entrainements se paient cash. Le manque d’agressivité se paie cash. Bref, si on ne respecte pas les fondamentaux, on le paie cash.
Mais s’il est passé aux travers de ce match, ce groupe a tout de même aussi montrer beaucoup de  qualités. Charge au staff de continuer à faire grandir cette équipe pétrie de talent. Nul doute que nos M19 sauront réagir lors de leur prochain match le 16 mars à Nancy.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.