sportsregions
Envie de participer ?

Rassemblement Vosges - RC Saint-Louis : 34 - 48

Rassemblement Vosges - RC Saint-Louis

 

Pour Vosges: 6 essais et 2 transformations

Pour Saint-Louis : 
8 essais : Schmitt Noah (x3), Hood Craig (x3), Cavallini Hugo (x1), Watelet Raphael (x1)
4 transformations de Schmitt Noah
2 cartons jaune : Schmitt et Hood

 

L'équipe :

 
 
Ce samedi, nos cadets recommençaient l'année par un déplacement délicat à Epinal pour y affronter l'équipe "Rassemblement Vosges" (entente entre les clubs de Saint-Dié / Raon l'étape/ Baccarat / Epinal-Golbey / Remiremont et Vittel). C'était donc l'occasion de profiter des vertus du bon air frais et revigorant des Vosges mais également d'aller chercher la première victoire pour cette année 2022. Mais si l'air de la montagne a permis aux jeunes Ludoviciens de se dégager les bronches, il a également eu un léger effet anesthésiant, en tout cas pour ce qui est de l'entame de match.
En effet, il a faut attendre la 8ème minute de jeu avant de voir la première action digne de ce nom, qui permet à Schmitt d'ouvrir le score en inscrivant un bel essai, ponctué par une magnifique transformation en coin (0-7, 8ème minute). Le match est enfin lancé et Saint-Louis accélère encore. Bien décalé par Schuster, Hood se défait de deux plaquages et prend toute la défense vosgienne de vitesse (0-14, 12ème minute). Et Saint-Louis ne relâche pas la pression. Gillet joue vite une pénalité, ce qui permet à Bartschat A. de lancer Hood qui laisse une nouvelle fois ses adversaires sur place (0-21, 14ème). Les Ludoviciens semblent alors se diriger vers une victoire facile, mais c'est sans compter sur la réaction d'orgueil des locaux. Déjà très actif dans les rucks, les Vosgiens reprennent du poil de la bête. Alors quand Schmitt écope d'un carton jaune pour un plaquage dangereux ( 18ème minute  ) les Vosgiens ne se font pas prier pour profiter de leur supériorité numérique et réduisent le score (05-21, 19ème)
Le jeu devient alors très haché. De part et d'autre, les fautes de mains et les mauvais choix rendent le match brouillon. Les Ludoviciens sont les premiers à finalement retrouver leurs esprits. Après une nouvelle pénalité jouée à la main, les "gros" fixent dans l'axe. Gillet se sert d'un deuxième groupe d'avants venus en leurre pour écarter sur son ouvreur Bartschatt A. Le ballon arrive jusqu'à Hood, inarrêtable cet après-midi, qui prend l'intervalle et qui trouve Schmitt à la sortie pour un essai en coin (05-26, 31ème). Mais une fois de plus, les Vosgiens vont relever la tête et une fois de plus, les Vosgiens vont profiter d'une supériorité numérique suite au carton jaune de Hood (plaquage haut) pour réduire le score dans les arrêts de jeu (10-26, 35ème + 2)
 
Au retour des vestiaires, Saint-Louis reprend le jeu à son compte. Bien inspiré, Bartschat A. décide de monter une chandelle suite à une mêlée. A la retombée, Kerloeguen est le plus prompt et s'empare du ballon. Waldy est au soutien, suivi par Swift qui feinte la passe et s'échappe avant d'être repris à 5 mètres de la ligne. Arrivé lancé comme un frelon, Captain Cavallini conclu en force (10-31, 37ème). 
Saint-Louis maitrise son sujet et suite à une nouvelle très belle action collective, c'est Watellet qui finit le travail en aplatissant aux pieds des poteaux (10-38, 47ème)
Malheureusement, les Ludoviciens sont capables du meilleur comme du pire. Sur le renvoi qui suit l'essai, tout le monde regarde passer le ballon qui finit en touche. La touche est mal assurée et le ballon atterrit dans les bras du deuxième ligne adverse qui n'en demandait pas tant, d'autant plus qu'il ne trouvera personne sur sa route pour l'empêcher de marquer (15-38, 49ème)
Saint-Louis revient alors aux basiques en enchainant les rucks et en se mettant dans l'avancée. Le ballon est alors écarté jusqu'à Hood qui fait une fois encore la différence avant de servir Schmitt pour son troisième essai de l'après-midi (15-43, 53ème). 
Mais une fois encore, les frontaliers vont retomber dans leurs travers. On sait qu'au rugby, précipitation, manque de concentration et envie de jouer dans ses 22m ne font pas bon ménage. Rien d'étonnant donc à ce que ce cocktail finisse par une interception (20-43, 57ème). Et comme ce fait de jeu n'a apparemment pas servi de leçon, on prend les mêmes et on recommence : envie de jouer dans nos 22 plutôt que se dégager, manque de concentration et précipitations. On mélange le tout et on obtient une passe mal assurée qui rebondit sur la tête de Gerber avant d'arriver dans les mains d'un Vosgien qui passait par là (27-43, 61ème).
Saint-Louis parvient cependant à retrouver la marche avant. Ils récupèrent le ballon sur le renvoi. Gillet joue intelligemment avec Schuster dans le fermer. Le talonneur se transforme en ailier le temps d'une course en solitaire de 30 mètres avant de rentrer sa course et de servir Hood à l'intérieur (27-48, 63ème).
Mais le dernier mot revient finalement aux locaux. Saint-Louis enchaine les fautes et fini par se faire déborder dans les arrêts de jeu (34-48, 70ème + 3)
 

Pour un match de reprise, les Ludoviciens ont assurés l'essentiel : la victoire. Et surtout, une victoire arrachée à l'extérieur face à une valeureuse équipe Vosgienne. Le seul point négatif est ce petit goût d'inachevé, puisque les cadets ont "bêtement" laissé échapper un point de bonus offensif qui leur tendait les bras. Il faudra vite gommer ces problèmes de concentration et autres approximations qui au final coutent cher à l'équipe avant d'aller affronter Nord Comtois XV (entente Belfort / Montbéliard / Luron) lors de la prochaine journée.

Mais toutes nos félicitations à nos M16 qui ont débuté l'année de la meilleure manière possible !


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.