Publiée le par Tac

Le samedi 4 octobre 2025 sera à marquer d’une pierre blanche pour le RC Saint-Louis.
En effet, ce jour là, notre club a eu l’immense honneur d’accueillir Florian Grill, président de la FFR. Mais si nous avions mis les petits plats dans les grands, c’est en toute décontraction que le plus haut personnage de notre fédération nous a rendu visite.
Arrivé au stade de Bourgfelden afin de procéder à son inauguration, Florian (ben oui, c’est comme ça avec Florian, on ne fait pas de chichi) a tout de suite mis tout le monde à l’aise : tutoiement de rigueur et petites blagues pour détendre l’atmosphère ont donné le ton de cette journée, placée sous le signe de la simplicité et de la bonne humeur, en deux mots, l’esprit rugby.
En présence de Pascale Schmidiger notre maire et de son adjoint au Sport, Florian Bachmann, en présence de la vice-présidente de la FFR, Pascale Mercier, du président de la Ligue Grand Est de Rugby, Joël Terrier et de la présidente du Comité de la collectivité européenne d'Alsace de rugby, Sandrine Berra, le nouvel écrin qui accueillera la section sportive rugby du lycée Mermoz et notre Pôle Jeunes a pu être officiellement inauguré.
Il était alors temps de se rendre au club house pour la suite des festivités.
Là, notre président, Graeme Hood, a eu l’opportunité de prendre la parole afin de remercier la FFR et la mairie de Saint-Louis pour leur soutien financier dans le cadre des récents aménagements (mise en place de poteaux à Bourgfelden, éclairage LED et panneaux d’affichage au stade de l’Au). Mais ce fut également pour lui l’occasion de remercier nos sponsors (merci Atol Mon Opticien, Crédit Mutuel, Hésingue Carrelage, Axalta, Boulangerie « du blé au pain » pour votre présence) et de féliciter les éducateurs et les bénévoles qui font vivre le club.
Le président de la FFR a quant à lui mis en avant le travail de l’école de rugby qui, sous l’égide de Geneviève Pauly, est parvenue à obtenir la labélisation 2 étoiles, en rappelant qu’au rugby, nous formons aussi de futurs citoyens autour d’une valeur primordiale : le respect. Il a également tenu à féliciter le RC Saint-Louis pour son investissement autour du label « club engagé » (notre club étant classé 135ème sur environ 2000 au niveau national !)
Puis ce fut au tour de Madame le maire de rappeler l’attachement de la ville au rugby et le rôle social du club de Saint-Louis, notamment auprès des différentes écoles du secteur. Mais ce que les membres du club auront retenu de ce discours, c’est l’engagement pris par Mme Schmidiger et son adjoint Florian Bachman de venir tester le rugby à 5 lors d’une prochaine séance : vous êtes bien évidemment les bienvenus !
Le mot de la fin revint à notre responsable de l’école de rugby, Geneviève, qui à son tour a tenu à saluer le travail de terrain de tous les éducateurs diplômés et des bénévoles, la bienveillance et la confiance des parents et la dynamique de tout le club qui, nous l’espérons, nous mènera vers la 3ème étoile, le tout sous l’ovation du public.
Il était alors temps de passer à l’apéritif avant d’attaquer l’excellente choucroute préparée par notre excellent chef cuisinier, Eric Diemer (les desserts ayant été offerts par notre partenaire Lucas - Chocolatier Pâtissier). Un moment d’échange très riche où Florian Grill est allé à la rencontre de tout le monde, félicitant par exemple Bernard Caussade pour son engagement de plus de 50 ans au sein du rugby ludovicien, questionnant nos M16 sur leurs motivations, charriant nos éducateurs argentins, trinquant avec nos séniors avant de rebaptiser l’un d’eux (coucou « Chocolatine » !).
Ne refusant aucun selfie, n’éludant aucune question, le président de la FFR s’est montré très disponible et concerné. Une rencontre qui aura marqué l’histoire de notre club.
Une rencontre qui n’aurait d’ailleurs pas pu être possible sans l’entremise de Dalila Brechenmacher, ancienne capitaine de l’équipe féminine et aujourd’hui éducatrice et joueuse dans l’équipe de Rugby à 5, mais aussi élue à la ligue de rugby grand est.
Un immense merci à tous les protagonistes qui ont pris part à cette fête et qui laissent présager que le RC Saint-Louis a de beaux jours devant lui !