sportsregions
Envie de participer ?

Ce samedi, nos U16 se déplaçaient à Nancy pour disputer un quart de finale du championnat Grand Est dans une triangulaire qui les opposait à l'entente Saint-André-Les Vergers/ Romilly d'une part et à l'entente Nancy Seichamps / Lunéville d'autre part.

Quart de finale Grand Est

Acte I : RC Saint-Louis vs Entente Saint-André-les-Vergers / Romillyimage-20220502170037-16.jpeg

Le premier match face à Saint-André-les-Vergers démarre sur les chapeaux de roues. Bartschat A. tape le coup d'envoi et la pression défensive est telle que les Ludoviciens finissent par récupérer le ballon. Un enchaînement dans l'axe suivi d'un jeu large-large permet de lancer Schmitt à 5 mètres des poteaux. Le troisième ligne centre aplati, Bartschat A. transforme (7-0, 2ème minute).

image-20220502155539-6.jpeg

De Palacios Crouset et les Ludoviciens sont dans l'avancée

Dans cette entame de match, les Dryats (habitants de St-André-les-Vergers #QuestionsPourUnChampion) peinent à sortir de leur camp. C'est d'ailleurs sur une touche dans leur 22m qu'ils se font subtiliser un nouveau ballon. Saint-Louis écarte jusqu'à l'ailier McKenna qui est poussé en touche à 5m de la ligne d'en-but. Mais ce n'est que partie remise puisque Saint-André-les-Vergers rend le ballon en se dégageant. Cette fois-ci le lancer est pour nos rouges et blancs et le ballon parfaitement capté. A la sortie, Bartschat A. croise avec Waldy qui perce plein axe. Son compère du centre, Hood, se propose alors à hauteur avant d'être  repris juste avant la ligne. C'est finalement le talonneur Schuster qui vient assurer la continuité du jeu en captant une passe piston qui lui permet de finir le travail. Watelet transforme. (14-0, 13ème minute).

image-20220502154125-1.jpeg
Schuster à la finition
 
Sur le renvoi, Saint-André décide de jouer long. Sans paniquer, les Ludoviciens réceptionnent et s'organisent dans leur 22m. La charnière prend le jeu à son compte et Bartschat A. assure la sortie de camp par un excellent jeu au pied. La montée défensive qui suit est effectuée à la perfection, si bien que Saint-André se retrouve sous pression et que la sortie de balle du ruck qui vient d'être formé est approximative. Hood qui avait anticipé parvient à intercepter et après avoir cassé deux plaquages, s'en va aggraver la marque en solitaire. Watelet transforme. (21-0, 16ème)
image-20220502164136-13.jpeg
Hood, toujours suivi de près par Waldy, s'apprête à déposer ses vis-à-vis
 
On approche de la mi-temps et les offensives sont toujours alsaciennes. Les Ludoviciens sont en confiance et tentent même une attaque de leur 22m. L'option est payante puisque Hood parvient à prendre de vitesse toute la défense, avant d'être repris in-extremis par une cuillère du n°10. Ce geste est logiquement sanctionné d'un carton jaune et sur la pénalité qui suit, lancé comme un frelon, Schmitt enfonce le clou (et la défense adverse), Watelet transforme (28-0, 19ème).
On arrive dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, mais Saint-Louis a encore faim. Poussé à la faute, St André commet un en avant. Le ballon est récupéré et après plusieurs temps de jeu dans l'axe, Captain Cavallini vient conclure en force. Watelet transforme et fini ce premier acte sur un 100%, avec un 4/4 dont deux transformations depuis la ligne de touche : 35-0, score à la mi-temps
image-20220502154544-2.jpeg
100% de réussite pour Watelet avec un 4/4 dont deux transformations depuis la ligne de touche
 
La deuxième mi-temps repart sur des bases beaucoup plus calmes. Il faut attendre la 29ème minute et une combinaison des 3/4 pour décaler Hood qui fait une nouvelle fois parler sa pointe de vitesse (40-0, 29ème).
Saint-Louis relâche alors la pression et permet à Saint André d'enfin briser le verrou alsacien. Après plusieurs enchainements dans l'axe, le ballon est écarté et les Dryats n'ont plus qu'à négocier un deux contre un d'école en bout de ligne (40-5, 33ème)
Cet essai a le mérite de réveiller l'orgueil des Ludoviciens qui réinvestissent le camp adverse. Et sur une mêlée sur les 40m, Schmitt s'offre un triplé après un départ dont il a le secret (45-5, 38ème).
Le denier mot revient finalement à St-André : en sortie de mêlée, le n°13 crochète intérieur et retrouve dans son axe le n°12 qui clos le score (45-12, score final).
 
 
 
Acte II  : RC Saint-Louis vs Entente Nancy-Seichamps / Lunéville
image-20220502162442-12.jpeg
 
Le temps de souffler 10 minutes et c'est déjà l'heure pour St-Louis de repartir pour son deuxième match face à l'Entente Nancy Seichamps / Lunéville.
Les Ludoviciens démarre ce match de la meilleure des manières en allant camper chez l'adversaire et en obtenant une touche bien placée à 10m de la ligne. Malgré la mésentente entre le lanceur et le "bloc saut", Bartschat L. récupère le ballon et fait avancer l'équipe. Un ruck se forme et c'est Kohler qui concrétise tout en puissance (5-0, 3ème)
image-20220502160705-9.jpeg
Kohler (soutenu par Schmitt et Cavallini) capte le ballon avant de se retrouver à la finition
 
Sur le renvoi, nouvelle mésentente côté Saint-Louis. Heureusement, si le ballon à le temps de rebondir, il revient dans les bras de Hood. En face, la montée défensive approximative des Nancéens laisse beaucoup d'espace. En deux crochets, le 2ème centre franchit le premier rideau et s'ouvre un boulevard qui l'emmène jusqu'à l'essai. Wattelet transforme (12-0, 4ème).
image-20220502161148-10.jpeg
Dernier coup d'oeil dans le rétro avant l'arrivée
 
Les "Rouge & Noir" sont en confiance et en profitent pour envoyer du jeu. Sur une sortie de mêlée sur leur 22m, les 3/4 combinent : Bartschat A. redouble avec Waldy et sert Hood à hauteur qui fait étalage de toute sa technique : feinte de passe, prise d'intervalle avant de fixer le dernier défenseur et libérer Schuster pour le troisième essai. Bartschat A. transforme (19-0, 11ème).
image-20220502161335-11.jpeg
Hood à la manoeuvre, Schuster au soutien
 
En défense, Saint-Louis ne lâche rien non plus. L'agressivité et la solidarité des Alsaciens laissent peu d'espace aux attaques adverses. Schmitt fait même preuve d'un peu trop d'envie et se voit sanctionné d'un carton jaune pour un déblayage jugé trop rugueux par l'arbitre (17ème). Mais même réduits à 14, les Ludoviciens restent dangereux. Le demi de mêlée Gillet emballe le jeu depuis ses propres 22m après un coup franc. Le ballon arrive jusqu'à Waldy qui perfore toute la défense et s'offre une course de 70m jusqu'à l'essai, Bartschat A. transforme (26-0, 19ème).
La deuxième mi-temps se déroule sur un rythme beaucoup moins intense. La fatigue, la chaleur, les petits bobos commencent à se faire sentir. Les nombreux changements effectués ont également un impact sur les automatismes. Mais le matelas de 26 points obtenu en première période permet au Ludoviciens de voir venir. D'autant plus qu'ils finissent une nouvelle fois par trouver la faille grâce à Hood qui, à la manière d'un footballeur américain, plonge de l'autre côté de la ligne d'en-but à la sortie d'un ruck (31-0, 32ème)
Et bien qu'étant une nouvelle fois réduits à 14 (carton jaune pour Waldy), Saint-Louis ne tremble pas. Gillet à la mêlée et Kerloeguen passé à l'ouverture gère la fin de match d'une main de maitre jusqu'au coup de sifflet final qui envoie nos M16 en demi-finale.
 
 
Ils étaient 19 sur la feuille de match ce samedi pour ces deux matchs couperets. Et qu'ils soient titulaires ou remplaçants, tous ont donné le meilleur d'eux mêmes pour pouvoir s'offrir une demi-finale. Une demi-finale qu'ils sont allés chercher par la grande porte en remportant leurs deux matchs :
Les costauds du 5 de devants (De Palacio Crouset, Schuster, Aruni Klekota, Kohler, Wattelet et Gerber) ont ouverts les brèches et ont en permanence mis l'équipe dans l'avancée.
Les 3ème lignes (Cavallini, Schmitt, Bartschat L., Adam Jan) ont été omniprésents, apportant du dynamisme dans et autour des rucks ou en emmenant le surnombre au soutien de leurs 3/4.
Bref, tout le paquet d'avant s'est montré à son avantage, que ce soit en touche (avec un 100% sur nos lancers et 5 ballons volés), en mêlée (3 ballons gagnés sur introduction adverse) ou dans le jeu courant.
La charnière (Gillet et Bartschat A, puis Kerloeguen) a géré les temps forts et les temps faibles à la perfection en insufflant le tempo qui s'imposait et en utilisant toujours la bonne variation de jeu au bon moment.
Les centres ont encore une fois montré leur complémentarité avec un Waldy qui a découpé tout ce qui passait dans un rayon de 5 km et Hood qui transforme chaque demi occasion en un essai sous les poteaux.
Enfin, le triangle arrière (Ifrid, Portevin, McKenna, Swift et Kerloeguen) a fait preuve de sérénité sur les relances, de vivacité en attaque et s'est surtout montré intraitable en un contre un en défense, assumant pleinement son rôle de dernier rempart.
 
Nos U16 disputeront donc samedi prochain (7mai) la demi-finale Régionale 1 Grand Est face à l'entente Hayange/ Longwy/ Boulay sur le terrain de Hayange. Un nouveau défi à relever pour aller décrocher une finale et rêver à un titre de Champion Régional.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.