sportsregions

M16 : RC St-Louis vs Vosges


Publiée le par Aurélien Febvet

Après plus d'un mois sans compétition et la défaite à Haguenau, nos cadets retrouvaient le championnat avec la réception de Rassemblement Vosges ( Entente Saint-Dié - Epinal - Vittel - RC Deux Vallées). Avant-dernier du classement avec trois défaites, les Vosgiens ont cependant débarqué à Saint-Louis avec des ambitions et ont fait déjoué des Ludoviciens qui se sont compliqués la tâche.

M16 : RC St-Louis vs Vosges

Pourtant, les frontaliers commencent le match comme il faut. Le jeu se déroule exclusivement dans la moitié de terrain vosgienne et Saint-Louis exerce une pression digne de l'Oktoberfest de Munich. Acculés, les Vosgiens finissent par tenter de se dégager en cherchant la touche, mais ce qu'ils vont trouver, c'est Waldy à la réception du coup de pied. Le troisième ligne centre, bien placé en couverture, relance et trouve l'intervalle et s'en va ouvrir le score. Watelet transforme (7-0, 8ème minute). 

On pense alors que Saint-Louis va dérouler, mais c'est sans compter sur la réaction d'orgueil des montagnards et les décisions aléatoires de l'arbitre. Les Vosgiens investissent petit à petit le camp ludovicien jusqu'à obtenir une pénalité à 5m,qu'ils ne se privent pas de concrétiser en force (7-7, 13ème). Les Lorrains sont remotivés et continuent à être dans l'avancée pendant que Saint-Louis joue à l'envers, en s'épuisant dans un jeu axial contre-productif. Les mauvais élèves ludoviciens ne tardent donc pas à se faire punir, dans un premier temps par une pénalité (7-10, 18ème) puis par un nouvel essai copie conforme du premier (7-17, 33ème)

La mi-temps arrive à point pour pouvoir remettre les cerveaux à l'endroit. Dès l'entame de la seconde période, Saint-Louis reprend le jeu à son compte et parvient à faire reculer son adversaire contraint de concéder une pénalité à 5m. Le ballon est confié à Waldy qui ne se fait pas prier pour perforer une nouvelle fois la défense. Watelet transforme (14-17, 37ème).

Durant le quart d'heure qui suit, le jeu s'équilibre. Malgré quelques fulgurances comme sur cet essai refusé à Moreau, Saint-Louis n'arrive pas à imprimer son rythme. Il faut attendre une balle récupérée en touche sur lancer adverse pour que Saint-Louis montre enfin son vrai visage. Moussa fait avancer et fixe la défense dans l'axe avant que le ballon ne soit écarté sur les extérieurs. Le trois-quart aile Munck se fait reprendre à quelques centimètres de la ligne, mais les soutiens sont assez réactifs pour assurer la conservation du ballon. Le premier arrivé sur place pour assurer le relai n'est autre que Captain Hood qui prend ses responsabilités et s'offre un essai sur un pick & go. Ifrid transforme (21-17, 52ème).

En reprenant l'avantage au score, les alsaciens reprennent aussi confiance. Ils continuent leur pressing sur des Vosgiens une nouvelle fois acculés dans leurs 22m. Contraints de se dégager par du jeu au pied, les Vosgiens trouvent une nouvelle fois Waldy sur leur chemin, puisque ce dernier vient contrer le coup de pied de dégagement. Le rebond sourit au 3ème ligne centre qui récupère le ballon et s'en va inscrire son 3ème essai (26-17, 55ème).

La fin de match est hachée. Les décisions controversées de l'arbitre crispent plus que jamais les joueurs des deux camps qui finiront le match sur une petite chamaillerie : 26-17, score final

 

Un avertissement sans frais donc pour des Ludoviciens qui ne peuvent se permettre des performances de ce niveau s'ils veulent jouer les premiers rôles. Bravo à nos adversaires du jour qui auront fait preuve de beaucoup d'envie, d'abnégation et qui nous ont donné du fil à retordre 

 

RC Saint-Louis vs Rass. Vosges : 26 - 17

Pour Saint-Louis : 

4 essais de Eloi Waldy ( x3) et Craig Hood (x1)

3 transformations de Raphaël Watelet (x2) et Samuel Ifrid (x1)

 

Pour Vosges : 2 essais, 2 transformations et 1 pénalité

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?